Egayer, structurer, valoriser, renforcer l'ambiance

Pour vous présenter le "pourquoi" des fresques, je vais vous parler d'un tout petit bout d'enfance. Un souvenir, une odeur de vanille et de banane. 

La panade… Chez ma grand-mère paternelle. Peut-être n'est-ce arrivé qu'une fois ou deux, peut-être plus. En tous cas, c'est là la racine de mon envie de peindre des fresques. La panade donc.
Je me souviens être dans ses bras, avec ce goût vanille/banane qui m'enveloppait. Sur un mur de la "cave" (qui, en fait, était plus une grande buanderie), ma maman avait peint le Petit Poucet et l'énorme ogre endormi. Le rituel était celui-ci : manger la panade dans les bras de mon aïeule et regarder l'énoOorme ogre dormir. Il ne fallait évidemment pas le réveiller mais je pouvais caresser son énoOorme chapeau et ses énoOormes bottes. Jamais la panade n'avait eu un si bon goût de frisson ! Vanille/banane et ma toute petite main riquiqui au milieu de l'énoOorme semelle rugueuse de l'ogre.
Ce souvenir, cette sensation, sont restés. Je n'ai plus l'occasion de croiser l'ogre, mais tout est resté ancré en moi. L'importance d'un souvenir, sa douceur, sa vibration, cela nous construit, cela colore notre histoire, qui nous sommes.

J'ai donc l'envie de pouvoir faire vivre ce genre de moment précieux et indéfectible aux enfants. 

Les utilités d'une fresque :

Exactement les mêmes que celles d'une toile, PLUS : 

 

- Renforcer l'ambiance d'un milieu de vie : 

Je pense notamment aux chambres de bébés (à la maison ou dans une crèche), une fresque peut apporter douceur et sérénité

Je pense aussi aux maisons de naissance ou aux services de maternité, une fresque peut rassurer, apaiser et apporter à la pièce ou au couloir une chaleur particulière.

Je pense également aux services de pédiatrie, une fresque peut égayer, colorer et changer les idées le temps d'un regard, d'un micro-voyage en son cœur et cela peut aider à se sentir mieux dans le nôtre. 

 

- Rendre visuelle et accessible une organisation en vue de développer l'autonomie de l'enfant : 

Le rituel du rangement en est un exemple mais il n'y a pas que lui.

Une fresque dans une structure qui vise le développement de l'enfant (école, crèche, accueil ONE,...) peut illustrer des moments de la journée, règles de vie ou coins spécifiques (bibliothèque, peinture, repas, sieste, snoezelen,...) de cette structure.

La fresque aidera donc l'enfant à comprendre la structure dans laquelle il évolue. Elle sera pour lui un repère permanent.

 

- Communiquer, mettre en lumière la vie de l'établissement / de la maison:

Il s'en passe des choses dans la vie d'un enfant. Chaque journée est une nouvelle aventure. Parfois, on aimerait en montrer le déroulement au sein de sa classe, de son école, de sa crèche ou pourquoi pas de sa propre maison

La fresque peut aider à structurer cette communication. Par un code couleur, par un moyen original de mettre en scène les photos de vie lors des activités ou simplement la chronologie de la vie du groupe.